ELISABETH RECURT
  • Accueil
  • Portfolio
  • À propos
  • Textes
  • Actualités
  • Me joindre
  • Accueil
  • Portfolio
  • À propos
  • Textes
  • Actualités
  • Me joindre
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Actualités

5/28/2019 0 Commentaires

Présence canadienne à l’exposition Mobile/Immobile : Elinor Whidden

 
Dans le dernier Espace (no 122), j’ai écrit sur le travail d’Elinor Whidden au sein de l’expo Mobile/Immobilequi se tenait aux Archives nationales à Paris et que j’ai visitée, guidée par Christophe Gay, l’un des commissaires de cet évènement pensé par le Forum Vies Mobiles. Exposition sur le thème de la mobilité, se situant au croisement des enjeux sociaux, politiques et écologiques à un moment charnière de notre évolution. 
Elinor Whidden, artiste torontoise, y a donc présenté un travail installatif en lien avec certaines de ses performances, alliant ludisme et amère lucidité… Œuvre percutante. 
L’expo sera à la Maison de la photographie de Lille du 15 juin au 15 septembre.

Pour lire l'article complet, rendez-vous sur le site d'Espace.
 
Le site d'Elinor Whidden

0 Commentaires

4/18/2019 0 Commentaires

Ma lecture du moment : le Duetto de Chantal Ringuet

Sur Leonard Cohen, aux Éditions Nouvelles lectures
Un portrait de l’auteur-compositeur-interprète qui réussit l’exploit, en seulement une vingtaine de pages, d’aller directement au cœur de l’œuvre et de son humanité et ce, tout en subtilité et passion. Si Ringuet est devenue une spécialiste de Cohen (ouvrages, conférences, colloques, entrevues…), depuis ses premières fréquentations (elle a côtoyé son œuvre dès l’adolescence : « Ma peau érodée par la texture de sa voix ») jusqu’au grand départ du poète, elle en a aussi tout particulièrement capté les brisures, les blessures qui ont sculpté son parcours, ses mots, ses mélodies. Le Cohen outsider, le Cohen sans frontière et détaché de toute bourgeoisie est celui qui la retient : « …je crois que toute fréquentation assidue de Léonard Cohen s’accompagne du mal de vivre des héritiers du XIXe S., d’un espoir de rédemption qui allie le spirituel à la matière, l’âme au corps ».
Un bijou de texte.
Beaucoup aimé, en fin parcours, la correspondance avec l’iconographie de Chagall, un autre familier de Ringuet…

Pour commander le ebook
0 Commentaires

4/2/2019 0 Commentaires

PIQUER/ CARDER/ BROSSER/ ÉMAILLER/ FEUTRER/ PÉTRIR/ MOULER/ COULER/ TEXTURER

Publié dans la revue Entrevous, no. 9, février 2019.
Inspiré du travail de l’artiste Vicky Sabourin et de son exposition Warmblood


Vicky Sabourin a participé en 2014 à l'exposition collective Faire comme si, à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval. La photographie de la main de l'artiste tenant deux lièvres est une mise en scène pour la caméra. Ces bêtes factices font partie d'une installation qui en compte plus d'une douzaine dispersées sur un sol blanc, pour être manipulées au cours d'une performance. L'oeuvre s'intitule Does it hurt you to hunt it (Ça vous fait mal de les chasser?)
Commissaire: Anne-Marie Saint-Jean Aubre
***
Étroites maisons de briques en enfilade monter l’escalier très étroit qui mène à l’étage/ à l’arrière : vue sur le Boulevard épiceries quincailleries  vaste puits de lumière bleu intense

Sur les étagères les tables de bois de métal accumulation d’objets les plus hétéroclites multitude de pots de tout acabit saturés de crayons de plumes d’outils de dentisterie de menuiserie de cuisine ciseaux  spatules brosses tubes de couleur d’encre paniers de bois d’osier coffres de cuir  surchargés de ferraille caisses entrouvertes besaces sacs rouleaux de papier de carton carnets livres vaisselle cloches de verre protégeant les arbres miniatures faits de brindilles et de mousse meubles d’antan vitrines présentoirs vaisselier aux vitrages bombés commode vernissée tête de lit porte-manteaux chargés de vêtements de campagne de pluie corsage ajouré vieilles chemises de lin

Lire la suite
0 Commentaires
Suivant>>

    Archives

    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019

    Catégories

    Tout Elinor Whidden Espace Installation Mobile/immobile

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly