Bibliographie
ÉCRITURES ET CRITIQUES
Activités d’écriture Narration/fiction
Effacement(s)
Le Novendécaméron (éditeurs : Chantal Ringuet et Jean-Françcois Vallée)
novendecameron.ramures.org
Couper/ Lacérer/ Encrer
EntreVous, revue d’arts littéraires, no 10, Montréal, 2019
Prose poétique sur la démarche de l’artiste Sophie Jodoin
Piquer / Carder / Brosser / Émailler / Feutrer / Pétrir / Mouler / Couler / Texturer
EntreVous, revue d’arts littéraires, no 9, Montréal, 2019
Prose poétique sur la démarche de l’artiste Vicky Sabourin
(ISBN 2371-1590)
Je finirai bien par comprendre
L’erre de rien, Lille, France, 2017
Autofiction sur le thème de l’exil
(ISBN 979-1-09352200-5)
Notes infinies. Suite poétique
Estuaire, no 166, Montréal, 2016
(ISBN 978-2-921019-15-6)
Des mots la nuit
Nouvelle
Revue francophone de la nouvelle
Virages, no 75, Toronto, 2016
(ISSN 1203-8792)
Post-scriptum
Nouvelle
Brèves littéraires, no 86, Laval, 2013
(ISBN 97829243610)
De l’anonymat
Livre d’artiste, 2007
Prose poétique
(ISBN 978-2-98101175-0-5)
De la fixité de nos repères
CV Photo, no 46, 1999
5 nouvelles inspirées du Portfolio de Denis Farley
(ISSN 1196-9261)
Une seconde venue au monde : 1967 sur les Îles
Artefact 2007
Centre d’art public, Montréal
Récit
(ISBN 2-923434-01-3)
Langage Plus, Chicoutimi
Textes inspirés du travail des artistes
Jean-Paul Ganem
Galerie Occurrence, Montréal
Texte inspiré du travail de l’artiste
Quelques textes critiques
« Loly Darcel : Lisières du proche et du lointain », ETC, no 31, 1995, p. 30-32.
« Mireille Laguë : Ellipse », ETC, no 32, 1995, p. 55-57.
« Cozic : Les matières fabriquées », ETC, no 33, 1995, p. 32-34.
« Lucie Duval : Périmètres de l’allusion », ETC, no 34, 1996, p. 27-30.
« Sarla Voyer : Lieux remémorés : ce qu’ils évoquent, ce qu’ils appellent », ETC, no 35, 1996, p. 35-38.
« Jephan De Villiers : matérialité naturelle, mémoire fictive », ETC, no 35, 1996, p. 40-43.
« Claire Savoie : La chambre de lumière », ETC, no 43, 1998, p. 39-41.
« François Girard et Rober Racine. L’œuvre-temps : une certaine dissolution matérielle », ETC, no 49, 1999, p. 50-51.
« Confrontés aux mirages, les handicaps de la raison », ETC, no 52, 2000, 38-39.
« Jocelyne Alloucherie : des intentions et des effets de l’indétermination », ETC, no 68, 2004-2005, p. 47–49.
« Sophie Jodoin’s Drawing Shadows : Entre réalité et désir de mémoire », ETC, no 69, 2005, p. 51-52.
« Neutralité matérielle, répétition gestuelle et appropriation du spectateur : Pile de Carl André », ETC, no 70, 2005, p. 39-42.
« Une femme au bain ? De la mise en scène d’un rituel : Elena Willis », ETC, no 71, 2005, p. 48.
« Marine no 101, de Jérôme Fortin : jeux de formes et de mots, illusions et allusions », ETC, no 72
« Réflexions sur la culture populaire, jeux et détournements majeurs. Sujets communs et manières individuelles, la peinture à Baie-Saint-Paul en 2005 », ETC, no 73, 2006, p.53-56.
« Jeu d’esquives et de révélations : Thomas Corriveau », ETC, no 75, 2006, p. 76-77.
« Les jeux subtils d’un haut-relief », ETC, no 75, 2006, p. 51-53.
« Somptueuses, étonnantes dérives protéiformes. Le cabinet de curiosités revu et corrigé par Aganetha Dyck et Jennifer Angus »,ETC, no 86, 2009, p. 24-27.
« Martine Deslauriers, Guaitan Lacroix, entre figuration archaïque et abstraction organique », Espace Sculpture, no 29, 1997, p. 29-31.
« Danielle Sauvé. Entre l’intime et l’étranger, décalages et repères », Espace Sculpture, no 72, 2005, p. 35-36.
« Réflexions et matérialisations identitaires », Espace Sculpture, no 38, 1996-1997, p. 40-41.
« Pierre Fournier : Structures de l’absence », Parachute, no 78, 1995, p.50-51.
« Catalogue d’exposition Artefact », Sculptures urbaines, 2004, p. 5-13.
« Ellinor Whidden : la représentation du Canada à l’exposition Mobile/Immobile », Espace art actuel, no. 122, 2019.
« Lumina au Stewart Hall », Espace, no 123, 2020.
« Réconcilier ton absence m’était impossible » d’Andréanne Godin, Espace, no 127, 2021.
« L’impossible identification : une œuvre de Céline Huygebart et Sophie Jodoin », Vie des Arts, no 262, 2021, p. 88-89.
« Séquence aérienne » (sur le travail de Mathilde Forest et Mathieu Gagnon), Ciel Variable, no 117, printemps 2021.
À paraître : « Festival Art Souterrain : des variations temporelles », Vie des Arts, no 263, 2021.
Activités d’écriture Narration/fiction
Effacement(s)
Le Novendécaméron (éditeurs : Chantal Ringuet et Jean-Françcois Vallée)
novendecameron.ramures.org
Couper/ Lacérer/ Encrer
EntreVous, revue d’arts littéraires, no 10, Montréal, 2019
Prose poétique sur la démarche de l’artiste Sophie Jodoin
Piquer / Carder / Brosser / Émailler / Feutrer / Pétrir / Mouler / Couler / Texturer
EntreVous, revue d’arts littéraires, no 9, Montréal, 2019
Prose poétique sur la démarche de l’artiste Vicky Sabourin
(ISBN 2371-1590)
Je finirai bien par comprendre
L’erre de rien, Lille, France, 2017
Autofiction sur le thème de l’exil
(ISBN 979-1-09352200-5)
Notes infinies. Suite poétique
Estuaire, no 166, Montréal, 2016
(ISBN 978-2-921019-15-6)
Des mots la nuit
Nouvelle
Revue francophone de la nouvelle
Virages, no 75, Toronto, 2016
(ISSN 1203-8792)
Post-scriptum
Nouvelle
Brèves littéraires, no 86, Laval, 2013
(ISBN 97829243610)
De l’anonymat
Livre d’artiste, 2007
Prose poétique
(ISBN 978-2-98101175-0-5)
De la fixité de nos repères
CV Photo, no 46, 1999
5 nouvelles inspirées du Portfolio de Denis Farley
(ISSN 1196-9261)
Une seconde venue au monde : 1967 sur les Îles
Artefact 2007
Centre d’art public, Montréal
Récit
(ISBN 2-923434-01-3)
Langage Plus, Chicoutimi
Textes inspirés du travail des artistes
Jean-Paul Ganem
Galerie Occurrence, Montréal
Texte inspiré du travail de l’artiste
Quelques textes critiques
« Loly Darcel : Lisières du proche et du lointain », ETC, no 31, 1995, p. 30-32.
« Mireille Laguë : Ellipse », ETC, no 32, 1995, p. 55-57.
« Cozic : Les matières fabriquées », ETC, no 33, 1995, p. 32-34.
« Lucie Duval : Périmètres de l’allusion », ETC, no 34, 1996, p. 27-30.
« Sarla Voyer : Lieux remémorés : ce qu’ils évoquent, ce qu’ils appellent », ETC, no 35, 1996, p. 35-38.
« Jephan De Villiers : matérialité naturelle, mémoire fictive », ETC, no 35, 1996, p. 40-43.
« Claire Savoie : La chambre de lumière », ETC, no 43, 1998, p. 39-41.
« François Girard et Rober Racine. L’œuvre-temps : une certaine dissolution matérielle », ETC, no 49, 1999, p. 50-51.
« Confrontés aux mirages, les handicaps de la raison », ETC, no 52, 2000, 38-39.
« Jocelyne Alloucherie : des intentions et des effets de l’indétermination », ETC, no 68, 2004-2005, p. 47–49.
« Sophie Jodoin’s Drawing Shadows : Entre réalité et désir de mémoire », ETC, no 69, 2005, p. 51-52.
« Neutralité matérielle, répétition gestuelle et appropriation du spectateur : Pile de Carl André », ETC, no 70, 2005, p. 39-42.
« Une femme au bain ? De la mise en scène d’un rituel : Elena Willis », ETC, no 71, 2005, p. 48.
« Marine no 101, de Jérôme Fortin : jeux de formes et de mots, illusions et allusions », ETC, no 72
« Réflexions sur la culture populaire, jeux et détournements majeurs. Sujets communs et manières individuelles, la peinture à Baie-Saint-Paul en 2005 », ETC, no 73, 2006, p.53-56.
« Jeu d’esquives et de révélations : Thomas Corriveau », ETC, no 75, 2006, p. 76-77.
« Les jeux subtils d’un haut-relief », ETC, no 75, 2006, p. 51-53.
« Somptueuses, étonnantes dérives protéiformes. Le cabinet de curiosités revu et corrigé par Aganetha Dyck et Jennifer Angus »,ETC, no 86, 2009, p. 24-27.
« Martine Deslauriers, Guaitan Lacroix, entre figuration archaïque et abstraction organique », Espace Sculpture, no 29, 1997, p. 29-31.
« Danielle Sauvé. Entre l’intime et l’étranger, décalages et repères », Espace Sculpture, no 72, 2005, p. 35-36.
« Réflexions et matérialisations identitaires », Espace Sculpture, no 38, 1996-1997, p. 40-41.
« Pierre Fournier : Structures de l’absence », Parachute, no 78, 1995, p.50-51.
« Catalogue d’exposition Artefact », Sculptures urbaines, 2004, p. 5-13.
« Ellinor Whidden : la représentation du Canada à l’exposition Mobile/Immobile », Espace art actuel, no. 122, 2019.
« Lumina au Stewart Hall », Espace, no 123, 2020.
« Réconcilier ton absence m’était impossible » d’Andréanne Godin, Espace, no 127, 2021.
« L’impossible identification : une œuvre de Céline Huygebart et Sophie Jodoin », Vie des Arts, no 262, 2021, p. 88-89.
« Séquence aérienne » (sur le travail de Mathilde Forest et Mathieu Gagnon), Ciel Variable, no 117, printemps 2021.
À paraître : « Festival Art Souterrain : des variations temporelles », Vie des Arts, no 263, 2021.
Proudly powered by Weebly